• Delphine

Chapitre 3 - La Méditation - Comment Vivre un dé-Confinement Positif, Vivant et Heureux?

Mis à jour : il y a 2 jours


Si vous ne pratiquez pas encore la méditation, vous en avez certainement entendu parler.

De plus en plus de personnes s’y mettent.

Comme le yoga, cela semble un effet de mode microscopique. Et pourtant, si le yoga compte environ 3 millions d’adeptes en France et 300 millions dans le monde, on ne peut plus parler d’un effet de mode.

S’associe souvent à la pratique du yoga, la méditation.

Difficile de trouver des chiffres car c’est une activité pratiquée seule chez soi la plupart du temps.

Mais si l’on regarde les chiffres des guides en méditation sur YouTube ou le nombre de téléchargements des applications s’y rapportant, on constate le même engouement que pour le yoga.

L’application « Petit bambou » par exemple, compte 5 millions d’abonné.es particuliers, et, entreprises qui vont jusqu’à proposer des ateliers à leurs salarié.es.

Cédric Michel, guide sur Youtube engrange, lui, 280 000 abonné.es.

Si la méditation paraissait au départ assez inaccessible, on se rend vite compte que tout est mis en place pour faciliter sa pratique.

Pratiquée depuis plus de 2500 ans, la méditation offre un panel de bienfaits infinis et nous guide vers une spiritualité sans attache aux religions, sans pour autant en exclure les pratiquants.

Il en existe plusieurs types.

1/ La méditation naturelle



La première que vous pratiquez sans même vous en rendre compte: en faisant un sport ou en jardinant, tricotant, priant, dessinant ou peignant, en péchant ou marchant… Elle vous permet de rentrer dans un état méditatif simple grâce à la concentration. Vous faites tout simplement le vide dans votre tête en accomplissant une tâche simple.


2/ La méditation du sportif

Les sportifs la pratiquent de plus en plus consciemment pour accroître leurs performances et leurs résultats.


Cette pratique améliore la concentration. En méditant, les sportifs apprennent à se concentrer, à être davantage dans le moment présent. La méditation réduit considérablement le stress dans des moments importants comme les matchs ou les compétitions. Le sportif est ainsi focalisé sur ses actions techniques et tactiques.

Dans les sports d'endurance comme la course, en vivant totalement le moment présent la méditation constitue un outil complémentaire à un travail de préparation mentale. Elle aide à mieux gérer la douleur en se focalisant sur des éléments plus positifs et sur l’esprit.

La méditation permet de visualiser un objectif et d’améliorer ainsi ses performances de manière non douloureuse. Elle permet aussi de mieux récupérer après l’effort.

En savoir plus:

https://www.techniquesdemeditation.com/comment-la-meditation-peut-elle-faire-de-vous-un-meilleur-sportif/

Voir le témoignage d’une escrimeuse:



3/ La méditation spirituelle en pleine conscience

C’est une méditation consciente effectuée dans le cadre de l’éveil de son moi intérieur .

C’est une méditation qui permet notamment de:

  • Favoriser le bien-être mental en réduisant l’anxiété, les angoisses, le stress et la dépression. Elle agit sur le bien-être général, améliore l’humeur et favorise la relaxation.


  • Améliorer les fonctions du cerveau en favorisant l'attention, la mémoire et limite ainsi les effets de l'âge sur le cerveau.

  • Réduire la douleur en désactivant l’hypothalamus porte d’entrée à la douleur et en réduisant le cortex orbitofrontal la zone associée à la douleur.

  • Réduire les problèmes cardiovasculaires, crises cardiaques et AVC en réduisant la pression sanguine et le rythme respiratoire.

  • Renforcer l’immunité en réduisant notamment les inflammations.

Mais c’est aussi une méditation qui permet d':





  • Elever son niveau de conscience


  • Augmenter les fonctions et capacités de ses 5 sens


  • Développer d’autres sens comme l’intuition, la clairvoyance, la clairaudience ou la clairsentence


  • Accéder à l’hyper conscience


4/ La méditation bouddhiste


La méditation bouddhiste est l’étape ultime, accessible par très peu de personnes.

Son but est l'atteinte du nirvāna.

Dans la méditation Vipassana bouddhiste, le méditant se sert de sa concentration comme d’un outil par lequel sa conscience peut se détacher du mur d’illusions qui le coupe de la réalité. Il s’agit d’un processus graduel de prise de conscience dans le fonctionnement interne de la réalité. Cela prend des années, mais un jour le méditant accède à la lumière de vérité. La transformation est terminée. Ça s’appelle la Libération, et c’est permanent. La libération est le but de tous les systèmes de pratique bouddhistes.


5/La méditation dans l'entreprise


Pourquoi les leaders de demain et d’aujourd’hui devrait méditer?


Voir la vidéo:


6/ La méditation dans la médecine


Regardez l’enquête santé de France 5, un bon résumé très complet:


Comprendre la méditation, par Christophe André.

Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute français né le 12 juin 1956 à Montpellier. Spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur cette thématique. Il est l'un des premiers à avoir introduit l'usage de la méditation dans les pratiques de soin en France. Un sujet que l'on retrouve d'ailleurs dans plusieurs de ses livres.



Les références aux religions

Certaines croyances peuvent s’initier dans la pratique de la méditation ou de l’éveil spirituel. Pour l’agnostique les références employées peuvent être assez rébarbatives, mais il faut savoir s’en détacher, respecter les références du « guide » et ne prendre que la valeur symbolique de ces références.

Un catholique utilisera des références aux archanges, parfois au Christ… un chaman se référera à la Nature, aux arbres, au ciel, à l’eau… un agnostique à des vibrations, des forces, des lumières, des couleurs…

La méditation s’adresse donc à toutes les croyances sans pour autant s’y attacher. Elle est libre et symbolique.




Alors pourquoi méditer particulièrement en ce moment?

Le confinement que nous vivons en ce moment a la particularité de nous embrouiller l’esprit. Nous ne savons plus où regarder, qui croire, qui suivre.

Et si la vérité se trouvait en nous?

La méditation nous permet d’accéder à un état de conscience qui nous répare, nous déstresse, atténue nos angoisses et nous améliore de jour en jour. Nous ne voyons plus le monde tel qu’on nous le présente mais tel qu’il est sans pour autant que cela nous stresse.

La méditation nous permet de nous élever dans une vérité qui est la notre, pleine de bienveillance et d’amour. Nous nous pardonnons, nous pardonnons aux autres, nous avançons vers un chemin pavé de lumière alors que le Monde tend à nous enjoindre à suivre un chemin pavé d’ombres.

Nous en ressortons du coup plus calmes, reposés, relaxés, plus aptes à aimer, à résister aux maladies, à accepter les événements sans qu’ils nous affectent personnellement. Nous apprenons à voir les choses sous le bon angle, à positiver. Notre vie est plus joyeuse, notre famille est apaisée par un effet de transmission inconsciente. Nous vivons le moment présent, nous vivons tout simplement en symbiose avec notre corps et notre esprit. Nous faisons le lien.

De plus, nous nous intéressons à plein de nouveaux sujets qui nous étaient totalement étrangers peu avant. Nous apprenons non seulement sur nous et sur toutes les ressources que nous avons en nous mais aussi sur ce qui nous entoure. Nous nous enrichissons et enrichissons notre entourage. Notre vision s’élargie, nous devenons plus conscients.


La méditation est-elle pour tout le monde?


Oui et définitivement oui, et à tous les âges !

Une fois que vous aurez testés, vous aurez forcément envie d’en faire profiter vos proches. N’hésitez pas, même vos enfants peuvent s’y mettre!

Des écoles maternelles s’y sont même abonnées, voir un reportage:



Vous trouverez ici une chaine sur YouTube qui y est consacrées:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF54zStfBWR2jGkGLco4dFTN

Ces méditations sont guidées et facilement abordables par tous les enfants.

Pour les adultes, je vous conseille de démarrer par la chaine de Cédric Michel. Ses méditations sont très bien faites: musique, texte, voix et accessibles à tous et toutes.

https://www.youtube.com/channel/UCt_3fRzjarr5LxXK9ELstZw/videos


Vous y trouverez des méditations courtes et longues.

Pour les débutants je vous conseille de commencer par celles-ci:

Méditation du lac:


Méditation de la montagne:


Méditation de l’amour bienveillant:


Si vous avez des petits ou gros problèmes de santé:

Vous allez en trouver plein sur sa chaine. Suivant le jour et celles qui vous inspirent ou qui répondent au moment présent.


L’idéal c’est d’en faire une le matin avant de se lever, et une le soir avant de s’endormir. N’hésitez pas à la répéter jusqu’à ce que vous vous sentiez totalement bien ou que vous l’ayez intégré.


Vous pouvez aussi vous accorder une pause en journée pour vous faire une petite méditation et évacuer un moment de tension ou trouver de l’énergie ou bien même de l’inspiration.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la prise de conscience corps/esprit, je vous invite à regarder la Chaine Tistrya sur YouTube en commençant par l’interview de Sylvain du Boullay:



Méditation et taux vibratoire




La méditation va vous permettre de faire le vide, de vous arrêter un moment, de prendre du temps pour vous et vous ouvrir sur les autres.

Votre taux vibratoire va forcément augmenter naturellement plus vous pratiquerez.


Des méditations sont aussi organisées en collectifs afin de modifier les taux vibratoires de manière locale et même mondiale, réduisant notamment la criminalité.


Des expériences ont été menées aux USA et au Liban et ont démontré des résultats très significatifs. Les asiatiques pratiquent, eux, cette techniques de manière plus intuitive et naturelle.


Voir les liens explicatifs ici:

https://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2016-04/muom-t041716.php


https://www.visiontimes.fr/lifestyle/sante-et-bien-etre/la-meditation-collective-et-ses-effets-sur-le-monde-5086


L'idée est que la paix et l’harmonie que l’on trouve dans la méditation s’étendent à l’environnement: notre conscience individuelle fait partie d’une conscience collective, et si nous sommes moins stressés et plus harmonieux, il y aura une répercussion au niveau collectif engendrant moins de stress et plus d’harmonie dans la société.

L’effet serait donc d'autant plus puissant lorsque la méditation est pratiquée en groupe.

Par des méditations collectives, nous pourrions donc aussi influencer le taux vibratoire de notre Planète et influencer le cours de l'histoire.

Une chose importante que vous devez retenir: Se battre contre quelque chose ou quelqu'un ne fait souvent qu’amplifier le problème de départ. Il vaut toujours mieux proposer des solutions alternatives bienveillantes.

Vous trouverez régulièrement des propositions de participations à des méditations collectives mondiales. Vérifiez toujours le but de ces méditations collectives, lisez bien leurs recommandations et si vous souhaitez les faire, focalisez-vous uniquement sur un message d'amour et de bienveillance afin d'influencer le Monde du côté positif.

Même débutant si vous souhaitez en faire, il suffira de prendre par exemple la méditation guidée de Cédric Michel "Amour et Bienveillance" et de la suivre.

Méditation de l’amour bienveillant:

https://www.youtube.com/watch?v=-gec0Zm22L0


La méditation peut-elle être dangereuse?


Parfois pour de rares cas..

Si vous souffrez de troubles importants de la personnalité ou si vous avez subit de graves traumatismes, il est préférable de consulter un thérapeute et un maître en méditation avant de vous lancer. Cela dit, les méditations que je vous ai conseillées sont inoffensives.

Et comme pour tout, il faut savoir être raisonnable, ne pas en abuser et garder son libre arbitre. Si vous vous sentez mal après une méditation, n'insistez pas. Changez en ou arrêtez.

Comme pour le sport ou l'alimentation, la méditation doit vous faire du bien et pas le contraire.



Dans le prochain chapitre, nous verrons comment faire le vide concrètement et obtenir plus de sérénité intérieure.


Aller au Chapitre 4: La Pratique du Vide

Relire le Chapitre 2: Le Sport


165 vues

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS

 

N'hésitez pas à nous contacter afin de nous demander plus d'informations et nous faire parvenir vos souhaits. Nous y répondrons avec beaucoup de plaisir.

Castelo Vendom - Vila Coaçu 

Parajuru - 62848 000 CE - Brasil

WhatApps : + 55 85 999616868

logo_Castolo-Vendôm-Gecko.png

©Castelo Vendom Tous droits réservés 2019

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

VENDOM HOTEIS EIRELI ME CNPJ: 17.300.897/0001-71

Booking en ligne sans acompte: valable 48h

Votre réservation ne sera enregistrée qu'au moment du paiement de l'acompte (50%),
Chambre disponible après règlement du solde.

Prix des chambres hors taxes.Taxes: 6%.

Règlement en real R$ ou euro € suivant cours du change par virement bancaire ou espèces: sans frais,
Via Paypal : 7% de frais.