Notre Écologie
La construction
Nous avons choisi de construire avec des matériaux locaux faisant appel à la main d'oeuvre du village.
Nous avons privilégié la paille, le bois, la chaux et tous les matériaux écologiques disponibles.
Nous avons mis en place les premiers bio-digesteurs de la région afin de retraiter les eaux usées de la maison, et, construit une piscine écologique.
Il n'existe aucune norme ni aide pour construire un écolodge au Brésil, nous avons donc fait le maximum pour développer et rechercher les techniques accessibles localement.
Le jardin
Partis d'un terrain constitué uniquement de sable et donc extrémement aride, nous avons planté et enrichi le sol afin de créer des zones fertiles où peuvent maintenant se reproduire nombre d'animaux sauvages.
Notre but est de planter le plus régulièrement possible afin de créer une forêt tropicale.
Un potager bio ainsi que nombreux arbres fruitiers prennent déjà leur place dans le jardin et alimentent le Castelo Vendôm. Nous avons ainsi introduit plus de 150 variétés de plantes afin d'offrir au terrain une diversité tant côté flore que coté faune.
Le fait maison
Afin d'aller encore plus loin dans notre démarche, nos avons choisi de faire tout ce qui nous était possible ici dans la recherche de la décroissance et de l'écologie.
Notre pain et nos confitures sont faits maison. Nous utilisons au maximum les produits du jardin.
Nous fabriquons nos savons, shampoings, lessive, coton démaquillant, éponges et gants de gommage de manière écologique.
Nous faisons fabriquer nos vêtements dans le village, ainsi qu'une partie du linge de maison. Nous réparons plutôt que de changer.
Nous faisons appel aux ressources locales.