• Delphine

Alors pass Vaccinal ou pas pour voyager vers le Brésil?



Les textes officiels suivant les sites ne sont pas bien clairs et sont mêmes contradictoires, au point où parfois il est difficile de savoir quelles sont les règles pour voyager. J'ai fait le point, et vous donne ici quelques solutions en décortiquant les deux sites qui me paraissent les plus officiels: Celui de l'agence de santé brésilienne ANVISA et celui de DocTravel, le site d'informations des compagnies aériennes.



RÈGLES ÉDITÉES PAR L' ANVISA - Agence nationale de surveillance de la santé -


Concernant les transports aériens

  • Déclaration de santé du voyageur : il n'est plus nécessaire de remplir la DSV (Déclaration de santé du voyageur).

  • Voyageurs vaccinés : Les Brésiliens et les étrangers sont dispensés de présenter une preuve d'un test Covid-19 négatif ou indétectable. Cependant, ils doivent présenter à la compagnie aérienne, avant l'embarquement, une preuve de vaccination, imprimée ou électronique.

  • Les Brésiliens ou les étrangers résidant sur le territoire brésilien qui ne sont pas complètement vaccinés: s'ils ont un état de santé qui contre-indique la vaccination (attesté par un rapport médical), s'ils ne sont pas éligibles à la vaccination en raison de leur âge ou s'ils viennent de pays à faible couverture vaccinale, dans ces situations, ils doivent se présenter à la compagnie aérienne, avant l'embarquement, une preuve d'un test Covid-19 négatif ou indétectable, tel qu'un test antigénique ou un laboratoire RT-PCR effectué un jour avant l'heure d'embarquement.

  • Les étrangers qui ne sont pas complètement vaccinés ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire national (avec des exceptions).

Qu'est ce que la vaccination complète au Brésil?


D'une manière générale, le calendrier actuel de vaccination contre la COVID-19 est en deux doses et une dose de rappel pour les vaccins approuvés, ayant déjà commencé l'administration d'une quatrième dose dans certains segments de population. Le calendrier de vaccination complet de Janssen est composé d'une dose unique initiale + de doses de rappel, selon le groupe d'âge.

167,2 millions de Brésiliens sont complètement vaccinés, soit 77,8% de la population.


Règles pour les enfants


Enfants non vaccinés :

  • Les enfants de moins de 12 ans accompagnés sont dispensés de fournir un test Covid-19, à condition que toutes les personnes accompagnant les enfants présentent des documents avec un résultat négatif ou indétectable, rt-PCR de type laboratoire ou test antigénique, effectué jusqu'à un jour avant le départ / entrée dans le pays.

  • Les enfants âgés de 2 à 12 ans qui voyagent non accompagnés doivent présenter un document avec un résultat négatif ou indétectable, tel qu'un test de laboratoire RT-PCR ou antigénique, effectué jusqu'à un jour avant le départ / l'entrée dans le pays.

  • Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas tenus de soumettre des tests Covid-19.


Informations relatives aux preuves de vaccination:


  • Celles ci doivent être imprimés ou électroniques; (les certificats exclusivement au format QR-CODE ne seront pas acceptés);

  • Le certificat doit contenir le nom du voyageur, le nom commercial ou le nom du fabricant du vaccin, le(s) numéro(s) de la ou des dose(s) appliquée(s) et la ou les dates d'application de la ou des doses;

  • Les vaccins approuvés par Anvisa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l'autorité du pays dans lequel le voyageur a été vacciné sont valides;

  • L'application de la dose unique ou de la dernière dose du calendrier de vaccination primaire doit avoir eu lieu au moins 14 jours avant la date d'embarquement.


* Les documents délivrés à l'étranger doivent être présentés dans les langues portugaise, espagnole ou anglaise.


Sources: https://www.gov.br/anvisa/pt-br/assuntos/paf/coronavirus/viajantes/regras-para-entrada-portaria



CEPENDANT IL N'EST PAS COURANT POUR UN VOYAGEUR OU UNE COMPAGNIE AÉRIENNE DE SE RENDRE SUR UN SITE GOUVERNEMENTAL DE LANGUE ETRANGÈRE POUR Y TROUVER LES INFORMATIONS

Pour cela, les compagnies aériennes comme les passagers peuvent vérifier les règles de navigation sur le site www.traveldoc.aero

Travel doc est un système de vérification en ligne unique qui permet aux compagnies aériennes de vérifier si un passager possède la documentation correcte pour son voyage à travers toutes les applications d'assistance client et de même aux portes d'embarquement. Il permet au passager de vérifiez lui-même les exigences en matière de documents de voyage pour son prochain voyage.

CE QUE ÇA DIT:


Les passagers entrant au Brésil doivent répondre à toutes les exigences ci-dessous.


Vaccin :


Les passagers âgés de 12 ans et plus doivent être en possession de la preuve qu'ils sont entièrement vaccinés contre le Covid-19 avec un vaccin approuvé par l'Agence brésilienne de la santé (ANVISA) ou par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par les autorités du pays où les passagers ont été vaccinés, au moins 14 jours avant le départ.

La preuve de vaccination doit inclure le nom du passager, le nombre de doses reçues, la date à laquelle elles ont été reçues, un code QR et doit être délivrée en anglais, portugais ou espagnol.


Cela ne s'applique pas, si :

  • Les passagers qui sont titulaires d'un certificat médical prouvant qu'ils ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales;

  • Les passagers qui voyagent pour des raisons humanitaires, telles que définies à l'article 16 de l'ordonnance 666/2022;

  • Passagers en provenance de pays à faible couverture vaccinale.

  • Membres d'équipage aérien, à condition qu'ils restent dans la chambre d'hôtel pendant leur séjour.


Test:


Passagers non vaccinés :


Les passagers âgés de 12 ans et plus se verront refuser l'embarquement s'ils ne détiennent pas de document confirmant un résultat négatif à la RT-PCR ou à un test antigénique délivré dans la journée 1 précédant le départ.

Le document doit être délivré par un laboratoire reconnu par l'autorité sanitaire de leur pays de résidence et doit être en portugais, anglais ou espagnol.

Les mineurs âgés de 2 à 12 ans doivent également détenir le résultat du test s'ils voyagent non accompagnés.




Passagers vaccinés : Aucun test n'est requis pour les passagers entièrement vaccinés.


Autres passagers exonérés :

  • Passagers en transit par le Brésil, à condition qu'ils ne quittent pas la zone de transit international de l'aéroport;

  • Membres d'équipage aérien.

  • Les passagers positifs à long terme qui ont eu le Covid-19 au cours des 90 derniers jours sont également exemptés de détenir un résultat de test négatif, à condition qu'ils détiennent tous les éléments suivants: Deux résultats de test RT-PCR détectables, avec un intervalle d'au moins 14 jours, et le dernier test étant effectué dans les 24 heures avant l'embarquement; et Un certificat médical indiquant la date du voyage et que le passager est asymptomatique et capable de voyager. Le certificat doit être en anglais, portugais ou espagnol et doit contenir l'identification et la signature du médecin responsable.

Masque:


Tous les passagers doivent porter un masque chirurgical (ou un masque filtrant FFP1, FFP2 ou FFP3, à condition qu'il ne comprenne pas de valve) pendant leur vol. Ils peuvent également être tenus de porter un masque à l'aéroport, en fonction des mesures sanitaires locales.


Cela ne s'applique pas aux passagers suivants :

  • Passagers âgés de 5 ans et moins;

  • Passagers bénéficiant d'exemptions médicales, titulaires d'un certificat médical.





Quarantaine à l'arrivée :


Passagers non vaccinés :

14 jours à l'arrivée pour les passagers qui ne sont pas complètement vaccinés contre le Covid-19. La quarantaine peut être raccourcie si le passager soumet un test antigénique négatif ou RT-PCR le jour 5.


Passagers vaccinés :

La quarantaine n'est pas requise pour les passagers qui détiennent la preuve qu'ils sont complètement vaccinés contre le Covid-19 et que la dernière dose d'un vaccin a été reçue au moins 14 jours avant le départ.


Autres passagers exonérés :

  • Ressortissants et résidents du Brésil qui ont quitté le Brésil avant le 14 décembre 2021 ;

  • ou Passagers exemptés de l'obligation de vaccination.



RETOUR VERS LA FRANCE


Vaccin


La vaccination n'est pas requise pour voyager, mais si vous êtes complètement vacciné, vous risquez de faire face à moins de restrictions de voyage. Les passagers sont considérés comme complètement vaccinés soit 28 jours après la première dose du vaccin Johnson and Johnson, soit 7 jours après la deuxième dose du vaccin AstraZeneca (Vaxzevria, Covishield, R-Covi, Fiocruz), Moderna, Novavax ou Pfizer-BioNTech.


Pour les passagers présentant une preuve d'infection au Covid-19 avant la vaccination, les passagers sont entièrement vaccinés 7 jours après la première dose de ces vaccins.


Pour les passagers ayant reçu un vaccin non autorisé par la France mais approuvé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les passagers sont entièrement vaccinés 7 jours après avoir reçu une dose de vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech.


Les passagers âgés de 18 ans et plus doivent avoir reçu une dose supplémentaire du vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech 9 mois après leur dernière dose pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet.


Passagers non vaccinés :


Les passagers âgés de 12 ans et plus doivent détenir un résultat négatif au test PCR lorsque le test est effectué moins de 72 heures avant l'embarquement ou un résultat négatif au test antigénique lorsque le test est effectué moins de 48 heures avant l'embarquement.


Passagers vaccinés : Le test n'est pas requis pour les passagers qui peuvent prouver qu'ils sont complètement vaccinés contre le Covid-19.


Autres passagers exonérés :

  • Les passagers qui détiennent un certificat de récupération avec un résultat de test positif obtenu entre 11 jours et 6 mois avant le voyage prouvant qu'ils se sont rétablis du Covid-19;

  • Passagers en transit avec un vol de correspondance vers un pays en dehors de l'espace Schengen.

  • Les passagers en transit au départ d'un pays en dehors de l'espace Schengen doivent toujours détenir un résultat de test s'ils se rendent dans un autre État membre de l'espace Schengen et transitent en France pendant plus de 24 heures ; Les passagers qui poursuivent leur voyage vers un État membre de l'espace Schengen, à condition qu'ils passent par l'inspection par filtre unique (IFU) (la zone de transit dans la zone passagers entre T2E et T2F) et que la durée du transit soit inférieure à 24 heures. Si le transit vers un pays de l'espace Schengen nécessite l'entrée en France, les restrictions d'entrée Français s'appliquent ;

Formulaire :


Tous les passagers doivent détenir une copie numérique d'un formulaire numérique de localisation de passagers (dPLF) rempli avant le voyage. La plate-forme en ligne est accessible via Chrome et les appareils de téléphonie mobile. Ceci s'applique à tous les vols au départ de la France. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site Web de dPLF.


Masque:


Tous les passagers doivent porter un masque chirurgical (ou un masque filtrant FFP1, FFP2 ou FFP3, à condition qu'il ne comprenne pas de valve) pendant leur vol. Ils peuvent également être tenus de porter un masque à l'aéroport, en fonction des mesures sanitaires locales.


Cela ne s'applique pas aux passagers suivants :

  • Passagers âgés de 5 ans et moins;

  • Passagers bénéficiant d'exemptions médicales, titulaires d'un certificat médical.


Vous l'aurez compris, en vous appuyant sur le site de vérification des compagnies aériennes, vous n'êtes pas tenus d'être vaccinés pour voyager vers le Brésil. Un test PCR ou antigénique étant suffisant.

La quarantaine est de 5 jours sur le site Anvisa et n'est absolument pas controlée. Cependant, vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur du personnel navigant provax ne suivant pas les propres règles de sa compagnie aérienne... Sachant que seul le personnel navigant ou au sol contrôle ces documents. Nous pensons, nous de notre côté, que la seule protection efficace contre la propagation d'un virus ou d'une bactérie est une hygiène impeccable et un contrôle PCR ou antigénique des voyageurs, ainsi qu'un traitement rapide dans le cas d'une contamination et ceci avec des produits ayant prouvés leurs innocuités depuis plus de 10 ans. Au Brésil, nous utilisons l'ivermectine. Testée et approuvée à plusieurs reprises sur nos guests arrivés vaccinés mais contaminés.


Nous vous souhaitons un excellent voyage!



137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout