Le sud de Fortaleza reste largement méconnu des voyageurs étrangers, pourtant, c'est une destination prisée par les Brésiliens des États de Rio do Norte et du Ceará méridional. Tandis que le Nord avec Jericoacoara et les Lençois devient un lieu hautement touristique et international.
Après avoir bien voyagée depuis mes douze dernières années dans la région et suite à des demandes de mes clients préférés, j'ai décidé de vous faire aussi partager mon expérience des voyages dans cette région. Car il y a, en effet, pas mal de choses à savoir et connaitre.
Mon expérience m'a appris, notamment, qu'organiser un voyage dans ces contrées reculées demande beaucoup de patience et d'acharnement. Les professionnels que ce sont les chauffeurs, guides et gérants de pousadas ne sont pas très administrativement au point. L'école obligatoire au Brésil est très récente et dans les petits villages, encore très rudimentaire. Beaucoup peinent déjà à écrire, alors planifier par écrit un parcours...
D'ailleurs, leur mode préféré de communication est Whatsapp en messages oraux. Je vous conseille d'avoir cette application sur votre téléphone sans qui rien ou presque n'est possible, ici.
Quant au temps, il est tout relatif ici. Il peut se passer un mois, et malgré beaucoup de relances, sans qu'on obtienne une réponse claire et sûre. Et pourtant, je connais les intervenants et parle le portugais du Brésil (du Nordeste).
Attention, je ne critique pas, au contraire, c'est tout le charme de cette région. Le temps s'écoule doucement, on prend le temps de se parler, de se rencontrer et de partager des moments inoubliables. Les Brésiliens sont attentifs aux autres et encore plus dans ces régions reculées. On profite du beau temps, des paysages à couper le souffle, de leurs sourires et de leur gentillesse. Et ça, ça n'a pas de prix!
On est loin, très loin du mode de vie occidentalisé où c'est la course, le regard penché sur ses pieds. C'est ce que j'aime. Prenez le bus ou entrer dans une boutique, souriez et s'engage immédiatement une discussion. J'ai souvent goûté à cette entraide évidente, ici. Conductrice de buggy, il n'est pas rare qu'ils tombent en panne, mais il est encore plus rare de rester seule en rade très longtemps.
Le fonctionnement des agences de voyages
Compte-tenu, du temps qui passe lentement, on comprend ainsi les commissions importantes que peuvent prendre les agences de voyages d'autant plus que les tarifs ne sont pas toujours bien stables. Sans compter les frais de change et les taxes afférentes entre chaque intermédiaire. En effet, les agences françaises passent le plus souvent par des agences brésiliennes ou françaises installées au Brésil pour concevoir ces parcours. Ce qui à la fin, multiplie les intermédiaires et les taxes.
C'est pour cela, que j'ai décidé de proposer mes services, je suprime de fait, tous les intermédiaires en passant en direct avec les différents intervenants et en passant outre la TVA française à 20%. Ici, nous sommes sur du 8% dans le cadre de mon entreprise brésilienne.
Bref, vous l'aurez compris, vous allez économiser de l'argent.
On construira ensemble votre parcours, de manière personnalisée, main dans la main.
Connaitre le pourquoi des tarifs dans le Nordeste
Hormis dans leurs grandes villes comme Natal, Fortaleza et Sao Luis et les bourgades un peu plus développées comme Pipa, Aracati et Jijoca ainsi que leurs pourtours, les villages de la région restent le plus souvent isolés et peu développés; ce qui en fait tout leur charme.
Mais qui dit villages isolés, dit aussi moins de confort à l'occidental, plus de difficultés à les rejoindre et moins de choix, avec souvent des tarifs plus élevés.
On pense notamment à toute la région des Lençois où l'offre est moins importante, malgré la forte demande et où les tarifs des pousadas et des déplacements sont souvent "hors de prix". Ceci s'explique par la forte demande et la difficulté à faire venir les matériaux pour construire, la nourriture pour vous nourrir ainsi que les biens de consommation essentiels, l'essence et le personnel qualifié pour vous recevoir.
Cette région possède aussi très peu de moyen de transports en commun ce qui fait que le transport privé est plus recherché et est donc plus cher qu'ailleurs. De plus, il y a peu de chauffeurs et peu de véhicules de ce prix en bon état. Il faut savoir qu'un 4x4 au Brésil coûte neuf dans les 300 000 reais.
Il vous faudra donc compter entre 1300 et 1500 reais pour une journée de transport privé. Auxquels peuvent s'ajouter des passages de rivière en bac et les visites spécifiques.
Il faut aussi tenir compte que votre chauffeur doit lui aussi se nourrir, payer l'essence, l'entretien de son véhicule (qui se dégrade très vite à cause du sable, du sel, de l'humidité et du manque de route) et revenir à son point de départ. Et lorsqu'il vous suit sur plusieurs jours, il doit aussi booker ses hôtels et encore revenir à son point de départ.
Voyager dans le Nordeste n'est donc pas "peu cher", mais reste encore très abordable comparé aux tarifs européens.
Avouez aussi que découvrir le Nordeste du Brésil en 4x4 est la meilleure forme possible, compte tenu des aléas des routes souvent très abimées et de l'inexistence de transports en commun comme le train.
Les bus commencent à se développer et à se moderniser. Pour les grands parcours entre les villes principales, ils peuvent être très intéressants.
Ces États sont, de plus, préservés de la construction et du tourisme de masse, contrairement au sud du Brésil. Leurs plages sont encore sauvages, il serait dommage de ne pas profiter de ces panoramas majestueux qui ressemblent au début du monde, et ceci, avant que ça ne se développe de trop.
Nous vous avons concocté plusieurs itinéraires entre plages, falaises, dunes, mangroves et eaux cristallines! Qui chacun peuvent être personnalisés.
Côté hébergements
Cela dépendra entièrement de vous. Au Brésil, il y a vraiment tous les tarifs possibles avec un choix de confort qui va de l'hyper simple au grand luxe, mais souvent en oubliant l'intermédiaire, ce que, nous européens, pouvons apprécier: le petit hotel plein de charme où l'on est reçus de manière personnalisée et où l'on mange bien. Il y en a peu dans cette région, hélas. Mais, nous avons quelques adresses à vous faire partager.
Vous trouverez plus facilement des pousadas de type brésilien, qui sont forcément majoritaires, où le confort et la décoration ne sont pas la priorité, mais qui offre, la plupart du temps, des tarifs avantageux autour des 400 reais.
On y très bien reçu, les brésiliens sont fièrs de pouvoir recevoir des étrangers.
C'est plutôt dans une zone des 600 à 800 reais que vous trouverez les petits hôtels de charme.
A partir de 1500 reais, vous trouverez des hôtels de style plutôt clinquants et tout confort, souvent hélas dénués d'authenticité mais très prisés par la nouvelle bourgeoisie brésilienne.Concernant la clientèle brésilienne des hôtels, attendez-vous à de l'animation. Les brésiliens sont extrèmement chaleureux, ils ont l'invitation facile et vous conviront à partager leur repas. Ils aussi sont très famille. La plupart ont au moins quatre enfants. Ils aiment beaucoup la musique et il n'est pas rare de devoir aussi partager leur enthousiasme musical. C'est le Brésil, comme on l'imagine autour de la fête.
Attention, plus le village sera reculé, plus il sera difficile de trouver un hébergement à un tarif raisonnable pour le confort offert.
Du coup, il est souvent très difficile de choisir pour vous, mais dans ceux que l'on connait, on peut vous proposer des choix malins.
Coté repas
Le Brésil n'est pas forcément historiquement le pays où la gastronomie est mise en avant et encore moins le Nordeste. D'une part, parce que les colons portugais ont une gastronomie limitée au départ et que les natifs n'en avaient pas, car ils avaient peu de choix alimentaire. Le Brésil est donc un pays très jeune culinairement, même si dans le Sud dans les grandes villes, on commence vraiement à se régaler.
Cependant, comme ce sont le long des plages du Nordeste principalement que vous allez vous déplacer, vous allez trouver de délicieux poisson frais de la pêche du jour.
Il est, par contre, conseillé de le demander grillé (na brasa ou grilhado), sans sel ( sem sal) et pas trop cuit (mal passado).
Les Brésiliens ont la fâcheuse tendance à saler énormément et à laisser cuir les chairs jusqu'au goût de carton. Le poisson frit, n'est pas non plus une bonne idée. Historiquement et il n'y a pas encore très longtemps, il n'y avait pas de réfrigérateurs dans ces petits villages. On conservait donc les viandes dans du sel et on les cuisait beaucoup pour éviter les intoxications. C'est rester dans la culture. On vous recommande donc le poisson grillé à la braise, si cela est possible avec un contrôle régulier de la cuisson.
Dans le sud du Nordeste, vous trouverez beaucoup de crevettes et des langoustes délicieuses.
En ce qui concerne les légumes, ce n'est pas trop leur priorité non plus.
Le Nordeste est composé de sable. Difficile de faire pousser des légumes dessus.
Vous allez donc surtout trouver du riz, des frites et des pâtes (pas italiennes).
Pour les végétariens, c'est un peu difficile. Il vaudra mieux être flexivore lors de votre voyage.
La viande brésilienne est très présente, mais nous vous recommandons celle venant d'Argentine qui est excellente. Les restaurants qui la servent, font souvent plus attention à se cuisson.
Pour vous rattraper du manque d'équilibre alimentaire lors de vos repas, vous avez le petit déjeuner brésilien qui lui offre une multitude de fruits exotiques. Vous trouverez aussi des oeufs et des tapioca, une petite galette de manioc et de noix de coco qui est un peu comme notre crèpe bretonne, en plus riche. Demandez-la sans sucre, si possible.
Une chose aussi à savoir : les desserts sont très très sucrés. Il faut vraiment aimer le sucre! Pas de pain, non plus. Enfin si, un pain appelé "pao frances" qui est juste une boule d'air.
Cela dit, on trouve dans quelques villages des hotels et restaurants où est mis l'accent sur une nourriture plus gastronomique. Compte tenu du nombre d'européens qui ouvrent des établissements depuis quelques années dans la région, ça va mieux côté palais. Mais sachez que pour trouver les ingrédients (certains sont encore introuvables) et faire des recettes plus raffinées ce n'est pas une mince affaire. Il faudra être fairplay. Cela dit, lorsque l'on voyage dans d'autres pays, ce n'est pas pour retrouver la même chose que chez soi.
Les tarifs vont ainsi de 40 à 180 reais par personne pour un plat.
Côté Guides et Chauffeurs
Ils sont principalement brésiliens. Vous en trouverez des français, mais à des tarifs français.
Alors évidemment, ne parlant pas portugais, vous risquez de perdre en échanges avec vos accompagnants, mais vous allez gagner en découverte et authenticité. De plus, avec les applications de traduction automatique, il vous sera possible de communiquer très facilement.
Et puis, les paysages parlent d'eux-mêmes, parfois, il vaut mieux se taire et juste contempler, s'en mettre plein les yeux et revenir avec toute cette énergie bienfaisante.
Parce que le Nordeste, c'est avant tout cela: une énergie incroyable qui ne vous laissera pas indifférents!
Côté histoire
L'histoire est très restreinte dans le Nordeste. Sa plus grande ville Fortaleza est très récente. Je vous invite, d'ailleurs à lire cet article sur son histoire.
Mais, vous y trouverez des anciennes villes coloniales comme Aracati et Sao Luis et des anciens villages hippies comme Canoa Quebrada.
Vous trouverez plus de choses à connaitre et à partager avec des guides français à Rio où l'histoire y est plus riche.
Côté visites, les endroits incontournables:
Le mieux, c'est de laisser parler les images.
Découvrir et voyager dans le Nordeste du Brésil.
On vous organise votre parcours du Sud au Nord de manière personnalisée.
N'hésitez pas à me contacter par email ou sur mon whatsapp (le numero de tél est affiché plus bas)
Comments