• Delphine

Visa Digital Nomad

Dernière mise à jour : 3 juin

Vous souhaitez séjourner au Brésil plus de trois mois, il y a peut-être là une solution pour vous!



Le 24 janvier 2022, le gouvernement brésilien a introduit un nouveau visa, le "Visto nômade digital", invitant les travailleurs à distance à venir vivre dans ce magnifique pays d'Amérique du Sud. Les travailleurs nomades numériques peuvent ainsi rester jusqu'à un an avec ce visa. Ils ont également la possibilité de le renouveler une année supplémentaire s'ils le souhaitent.

Le Brésil a vu sa communauté nomade numérique fleurir notamment grâce à son coût de vie abordable, ses superbes plages et son environnement passionnant. C'est aussi le premier pays d'Amérique du Sud à offrir un visa nomade numérique.

Cependant, nous attendons de savoir comment le Brésil gérera la situation fiscale des travailleurs nomades numériques qui acquièrent ce visa. Le Brésil peut suivre le modèle d'autres pays comme la Croatie, mais s'attend à ce que les nomades numériques ne paient pas leurs impôts locaux pendant qu'ils vivent sur le territoire. Attention donc au retour de bâton. Pour ceux qui voyagent au Brésil sans le visa nomade numérique, ils ne peuvent rester dans le pays que 90 jours. Cependant, il est possible de prolonger de 90 jours supplémentaires en faisant une demande à la Police Fédérale. Le maximum étant de 180 jours sur une période de 365 jours.



Un visa nomade numérique est un permis de séjour temporaire permettant aux travailleurs à distance de vivre dans un pays pendant une durée déterminée. Ces travailleurs à distance peuvent être des pigistes, des employés ou des propriétaires d'entreprise. Tant qu'ils ne travaillent pas pour une entreprise du pays qui leur demanderait le visa nomade numérique, ils sont éligibles. Certains visas nomades numériques exigent que les détenteurs paient des impôts locaux, tandis que d'autres leur offrent simplement un endroit où vivre pendant six mois à deux ans. De nombreux visas sont renouvelables, tandis que d'autres ont une délivrance unique stricte. Chaque pays a ses propres règles et exigences pour ses visas nomades numériques. Il est donc important de faire vos recherches sur les visas individuels pour voir si vous êtes éligible.


Un visa nomade numérique est parfait pour les nomades numériques qui veulent s'installer à l'étranger pendant un certain temps et vraiment apprendre à connaître le pays où ils vivent. Attention: Les banques brésilienne seront plutôt difficiles à vous octroyer un compte bancaire. Négocier auprès de votre banque française l'exonération de frais de retrait et de paiement CB ou prenez une carte bancaire chez Revolut.


Quelles sont les exigences du visa nomade numérique pour le Brésil :

  • Passeport valide – Votre passeport doit être valide pour la durée de votre visa

  • Preuve de travail à distance – Contrats ou documents prouvant que vous travaillez ou que vous travaillez en freelance pour des entreprises en dehors du Brésil

  • Gagner au moins 1 500 $ par mois – Vous devez avoir un revenu de 1 500 $ par mois ou avoir 18 000 $ à la banque lors de la soumission de votre demande.

  • Assurance maladie – Vous devez avoir une couverture d'assurance maladie au Brésil pour la durée de votre séjour

  • Pas d'antécédents criminels – Vous devez avoir un casier criminel vierge certifié par le gouvernement de votre pays d'origine


Texte de loi: Le 24.01.2022, a été publiée la Résolution Normative n. 45 du Conseil National de l’Immigration qui organise l’octroi de visa de résidence au Brésil en faveur des nomades digitaux (« digital nomad »).

Par nomade digital (« digital Nomad ») il faut entendre « immigrant qui, à distance et avec l’utilisation de la technologie de l’information et de communication, est capable d’exécuter au Brésil ses activités professionnelles pour le compte d’un emloyeur étranger » (Art.1 §º 1er).

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout