top of page
  • Photo du rédacteurDelphine

Le Christ rédempteur est une œuvre franco-brésilienne


le Christ rédempteur, photo D.GAMBLIN

Vous connaissez tous cette énorme sculpture représentant un Christ les bras ouverts qui surplombe le Mont Corcovado ("Mont Bossu" en portugais) et la Baie de Rio, le Cristo Redentor.


Mais saviez-vous que c'est un architecte français Paul Landowsky (1875-1961) qui a créé cette statue en 1931 dont la réalisation finale après 5 ans de construction mesure 38 mètres de haut et pèse 1145 tonnes.

Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues du Christ au monde.

Paul Landowsky a été choisi par l'ingénieur Heitor da Silva Costa chargé de bâtir un monument à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Brésil commémorant la fin de la colonisation portugaise. Le choix d'une statue représentant le Christ illustre la volonté de l'église catholique de marquer son emprise sur le pays. Aujourd'hui, "O Cristo Redentor", de son nom officiel, symbolise l'unité du Brésil et la volonté de s'ouvrir au monde.

Avec 132 millions de fidèles, soit 15% des catholiques du monde, 16000 prêtres et 350 évêques, le Christ Rédempteur est une œuvre française totalement conçue au Brésil (contrairement à la Statue de la Liberté) qui embrasse la plus grande population catholique du monde par pays.


Depuis, sa hauteur a été largement dépassée par les statues boudhistes. En comparaison le bouddhisme rassemble 510 millions de pratiquants dans le monde contre 1,330 milliards de catholiques.


Les plus grandes statues du monde

On notera que la Statue de la Liberté est aussi une œuvre française du sculpteur Auguste Bartholdi, dont le nom signifie "La Liberté éclairant le Monde".

29 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page