top of page
Photo du rédacteurDelphine

Un fruit tout simplement délicieux


Le pitaya ou fruit du dragon, strawberry pear en anglais, est le fruit de différentes espèce de cactus hémiépiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Hylocereus undats (anciennement H. triangularis).

Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

Il existe trois sortes de fruits provenant d’autant d’espèces distinctes, tous comestibles, à basse teneur en calories et portant une peau épaisse à petites feuilles :

  • Hylocereus undatus, pulpe blanche et peau rose

  • Hylocereus polyrhizus, pulpe rouge et peau rose

  • Selenicereus megalanthus, pulpe blancheet peau jaune

Les vertues du Pitaya Le pitaya a des vertus digestives entre autres en ce qui concerne la constipation, car les graines de ce fruit ont un léger effet laxatif.

100 grammes de fruit ne contiennent qu’une cinquantaine de calories et le pitaya est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine (principalement la variété à chair rouge). La pulpe du pitaya rouge (Hylocereus sp.) est riche en antioxydants comme la bétacyanine (de 0,32 à 0,41 mg) et contient des composés phénoliques : son indice ORAC est de 8,8 à 11,3 (activité antioxydante par g exprimées en micromoles de Trolox équivalents).

Elle aide aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang et favorise ainsi la prévention de la goutte.

L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont donc absorbées avec le fruit. On peut en faire du jus ou du vin ; la grosse fleur du pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.

Au Castelo Vendôm nous cueillons nos pitayas roses directement de nos cactus et nous en faisons aussi de délicieux sorbets.

7 vues0 commentaire
bottom of page